Maisons de familles
La maison de ma grand-mère, en Aveyron, est une maison de ferme rénovée par mes grands-parents.
A travers cette maison j’ai rencontré mon grand-père, que je n’ai jamais connu et dont le visage est sur chaque photo. J’y ai également rencontré mon arrière grand-père; portraitiste aveyronnais, dont les oeuvres ornent les murs de la maison.
J’y ai également passé du temps avec une partie de mes cousin.es germain.es, plus agés que moi, nous ne nous y sommes pas beaucoup croisés. C’est par les photos et les objets que nous avons le plus partagé, nous avons eu les mêmes jouets.
Je fais partie d’une famille nombreuse, c’est dans cette maison que je l’ai le plus ressentit, cette maison que nous avons tous en commun.
Un été mes cousines sont passées à la maison, leur émotion était forte, la maison n’avait pas bougée d’un centimètre. J’ai vu l’intensité de leurs souvenirs, la même intensité que les miens. Elles avaient elles aussi vécue leur enfance ici, avec mon grand-père, que je n’ai personnellement jamais connu. D’autres gens, d’autres temps.
Cette maison est un ancrage, immense, partagé et individuel. Différentes histoires au sein d’une même famille, au sein d’une même maison, décor intemporel. Par la photographie j’ai voulu donner vie aux souvenirs portés par ces murs et créer une série dans laquelle chaque membre de ma famille se reconnaîtra, un portrait de cette maison.