“Tous les lieux dont je me souviens et avec lesquels j'ai le souvenir d'avoir vécu sont le site d'une expérience (…).”

Joëlle Zask Se tenir quelque part sur la terre - Comment parler des lieux qu’on aime

Le choix du mot lieu n’est pas anodin ; un lieu est un espace où il s’est passé quelque chose, c’est ce qui y est vécu qui transforme un simple « espace » en « lieu ».

Laetitia Roggeman est photographe, urbaniste et architecte. Après avoir travaillé l’architecture et le territoire en agences, elle documente leur rapport à l’Homme par la photographie. Elle réalise principalement des portraits de lieux en travaillant sur la relation d’intimité qui existe entre les Hommes et les Lieux et qui s’exprime dans l’acte d’habiter.

Ainsi Laetitia questionne comment les lieux que nous habitons témoignent autant de l’histoire de notre société que l’homme lui-même.

Comme une résultante de son parcours, Laetitia décline sa pratique à différentes échelles, adapte sa méthodologie à chaque lieu et met en dialogue les matières: archives, entretiens, illustrations, plans, cartographies...

Co-fondatrice du collectif RADE - expérimentations urbaines et architecturales par l’art - elle travaille sur la mise en forme de récits collectifs afin de faire de la fabrique des territoires un sujet partagé et démocratique.

l.roggeman.rade@gmail.com

06 26 26 24 07

Instagram: laeti.rogg