Village Grüber

L’étude « flash » commandée par la Ville de Strasbourg visait à porter un regard neuf, sans a priori sur le site Grüber afin de traduire une perception sensible de son état actuel, dans la perspective des mutations du quartier et de son environnement.

Trois jours passés sur le site ont permis de collecter une banque de données de ressentis, de captations sonores, de conversations, de rencontres, de cartographies, de jour comme de nuit.

S’en est suivi une phase de tri et d’analyse des ressources collectées, objet d’une restitution en 12 carnets thématiques auto-édités et d’une exposition sur le site.

Ce travail montre ce que peut donner un portrait de lieu, sur un temps condensé, comme une parenthèse dans la vie du lieu, un état des choses.

Le portrait a permis d’accompagner l’arrivée de la mairie dans la copropriété des espaces, en mettant en avant l’enjeu de la gouvernance du site comme matière primordiale à sa bonne évolution dans la préservation de l’existant. Il a également permis de démentir certains à prioris comme la nécessité d’ouvrir et de renforcer l’accessibilité du site alors que la valeur du lieu et des usages qu’il abrite réside dans sa mise à l’écart et son enclavement.