Portraits de Lieux.

A travers ce que nous y vivons, une relation se tisse avec les lieux que nous rencontrons ; ils deviennent des personnages à part entière de nos vies et s’ancrent dans nos mémoires individuelles et collectives. Ainsi rencontrer un lieu revient à faire une nouvelle connaissance.

Les lieux ont quelque chose à dire de notre société, leur portrait nous apporte un nouveau regard sur nous-même. Comme nous, leur personnalité s’exprime dans leur manière de se montrer au monde ; dans leurs murs, sols, formes, couleurs, matériaux. Ces éléments traduisent une ère, un âge. Comme nous, ils sont marqués par les traces du temps.

L’emploi du mot “portrait” suggère une forme d’intimité. Dans le portrait de lieux, l’échange avec les habitants permet d’accéder à leurs espaces intimes, à eux et d’intégrer au portrait ce qui n’existe que pour ceux qui habitent. Cette intimité n’est jamais exacte ou totale, mais la chercher pousse à ouvrir des portes et à découvrir les intérieurs, le caché et leurs habitants.

Le portrait forme une matière exploitable collectivement, il ouvre les discussions autour des enjeux contemporains des lieux que nous habitons et peut devenir support d’expression et d’appropriation.